Camille Bernard-Gravel
Construire la pluie

présenté dans le cadre de RE:FLUX 12

19 mai au 23 juin 2017
Vernissage : vendredi 19 mai 2017 à 19h

Construire la pluie

Camille Bernard-Gravel
Construire la pluie

présenté dans le cadre de RE:FLUX 12

19 mai au 23 juin 2017
Vernissage : vendredi 19 mai 2017 à 19h

L’histoire de l’humanité est influencée par les phénomènes naturels depuis le début de son origine. D’ailleurs, le développement des civilisations est encore aujourd’hui influencé par la température, puisqu’elle participe à la fois à l’alimentation des êtres vivants, aux conditions de survie et à l’apparence esthétique des paysages. Chanter sous diverses versions, danser pour en attirer les manifestations, réciter en poésie ou scander en jurons, la pluie a toujours fait parler d’elle peu importe ses formes fluides, vaporeuses, glacées ou neigeuses.

L’artiste Camille Bernard-Gravel s’y est intéressée tout particulièrement dans son installation Construire la pluie où elle met en scène une version inusitée du phénomène, par des alignements de verres en styromousses où des gouttelettes tombent doucement. Si la composition de l’œuvre semble simple à priori, elle n’en demeure pas moins complexe dans son organisation, puisque chaque pipette contrôle le débit laissant s’échapper les gouttes d’eau, de manière à créer une harmonie sensitive et sonore.

Comme nous le rappelle Camille Bernard-Gravel, l’eau demeure encore aujourd’hui un enjeu crucial, puisqu’elle est essentielle à toute vie. Sa sonorité invitera à vous pauser, le temps de vous imprégner d’elle et de retrouver la quiétude.

- texte par Jocelyne Fortin -

www.camillebernardgravel.com