20 janvier au 28 février 2017

www.perfform.ca

Twitter & Instagram : @Perfform

PERFform 17

Du 20 janvier au 28 février 2017, la Galerie Sans Nom présente la tournée PERFform dans la province du Nouveau-Brunswick. Cette tournée d’art performance met en vedette deux artistes néo-brunswickois établis en art performance : Linda Rae Dornan (Sackville) et Mathieu Léger (Moncton). Cette tournée a pour but de diffuser une pratique artistique plus obscure dans la tradition des arts visuels. Grâce au programme d’aide à la tournée du Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture de la province du Nouveau-Brunswick, les deux artistes seront dans 9 communautés au cours des deux prochains mois pour y présenter une série de performances taillées spécifiquement pour ce projet.

La pratique artistique de Linda Rae Dornan est interdisciplinaire et performative. Sa démarche regroupe la vidéo, l’installation, la performance, l’audio et l’écriture. À travers la voix, le corps, le langage, le lieu, la mémoire et l’être, ces disciplines se nourrissent mutuellement pour explorer nos manières de parler et de communiquer. Dans une séquence de performances courtes, Dornan s’intéressera aux fragments de traces, de l’oralité et de la gestuelle. Les projets récents de Dornan incluent Woven woven lost and found à Visualeyez Performance Art Festival, Edmonton, Alberta, Canada, et Performing Rituals of Place à Reykjavík, Islande. Dornan produit des performances depuis 30 ans.

Mathieu Léger s’intéresse à la performance depuis 01996. Sa pratique artistique sonde les frontières personnelles, sociales et culturelles, le territoire, l’in/visibilité, le langage et la communication. Ses projets s’étalent sur des périodes précises, parfois durant plus de 20 ans. Pendant la tournée PERFform 17, Léger présentera une séquence d’actions inspirées des éléments dans le drapeau néo-brunswickois en posant un regard sur le thème de frontières sous toutes ses formes au Nouveau-Brunswick. Il est un artiste en résidence de série. Pendant la dernière année, Léger a participé à la Rencontre internationale d’art performance de Québec (RiAP 2016) et à la Wandering Arts Biennial à Bruxelles, Belgique.

Dates & lieux :

Galerie Sans Nom - Moncton - vendredi 20 janvier - 19h

Galerie Colline - Edmundston - jeudi 26 janvier - 19h

Charlotte Street Arts Centre - Fredericton - vendredi 27 janvier - 19h30

Galerie Restigouche - Campbellton - jeudi 2 février - 19h

Galerie Bernard-Jean - Caraquet - jeudi 2 mars - 19h

Sunbury Shores Art & Nature Centre - Saint Andrews - jeudi 9 février - 19h

Third Space Gallery - Saint John - vendredi 10 février - 19h30

Galerie d'art du Centre culturel Kent Sud - Bouctouche - vendredi 24 février - 19h30

Struts (Thunder & Lightning Ltd.) - Sackville - mardi 28 février - 19h30