Gabriel Fortin
Sous-sols

 

Image gracieuseté de l'artiste / Image courtesy of the artist

 

En montre à la Galerie Sans Nom
17 novembre au 22 décembre 2017

La série de cinq portraits vidéo Sous‐sols a été réalisée à l’aide des technologies de vidéo analogique du VHS (Video Home System). Brouillant les codes temporels, la fiction et la réalité, les portraits donnent une impression de décalage. « Avec ce projet, Gabriel Fortin poursuit une démarche artistique jouant avec les contrastes d’idées, mettant en avant‐plan une fascination pour l’insolite et la poésie de l’étrange qui émanent souvent de la culture populaire québécoise. À une époque dominée par les procédés numériques, l’exposition Sous‐sols fait l’apologie du lo‐fi. » (Stéphanie Requin Tremblay) Présentant également une sculpture vidéo faite d’écrans cathodiques (Mirages) et une installation de surabondance kitsch (Niagara falls in love), l’exposition s’immisce dans ces lieux sombres de nos demeures propices à des activités cachées où parfois s’entassent de vieux objets souvenirs. 

Quelque part entre le cinéma, la vidéo et la photographie, le travail de Gabriel Fortin est fortement inspiré par le portrait et le tableau vivant. Dans son approche de la vidéo, c’est par le plan-séquence qu’il crée des situations intemporelles et hors contexte où entrent en relation de contrastes archétypes sociaux et symboles de culture populaire. Inversement, une manière d’aborder l’image propre au cinéma (travail de la lumière, cadrage, narrativité) est transposée dans sa façon d’aborder la photographie. Dans cette hybridité se brouillent les repères entre l’image en mouvement et l’image fixe. À l’inverse des codes narratifs habituels du cinéma, ses images sont autonomes, se suffisent à elles- mêmes et évoluent sans préambule ni dénouement. 

At the Galerie Sans Nom
November 17 to December 22, 2017

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