Jared Betts
Artiste en résidence / Artist in residence

 
 

En résidence à la Galerie Sans Nom
du 21 mars au 5 avril 2019

Projet de résidence

Je compte explorer de nouvelles idées et de nouvelles techniques grâce à des formes de peinture, de dessin, d'installation et des formes géométriques sporadiques et fluides, telles que l'alchimie psychologique. Cette résidence s’inspire de la mythologie grecque, des créatures marines, des punks cyborg, de l’anatomie, des planètes trash, des rêves d’anime post-apocalyptiques et de l’idée de transformer complètement la réalité en un royaume où les limites de la peinture classique sont remises en question et ré-imaginées. Nous sommes en l'an 3088. Imaginez une pièce au 88ème étage d'un immeuble néo-Tokyo habité par des squatteurs d'artistes cyberpunk célestes après qu'une apocalypse ait frappé et qui, à travers de vieux magazines, livres et films, rassemblent une idée imaginée du passé.

Bio

Né à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en 1983, Jared Betts a obtenu un BFA de la NSCAD University en 2010. Il a exposé dans plus de 100 expositions collectives et individuelles au Canada, à Paris, à Tokyo, à Londres, à New York, en Allemagne, au Costa Rica et en Islande.

En 2010, Jared était un artiste en résidence à la résidence d'artiste NES à Skagaströnd, en Islande. Depuis 2011, il a effectué deux résidences costaricaines dans la forêt tropicale humide, ce qui a donné lieu à une exposition de deux mois à la Galerie nationale du Costa Rica à San José. En 2014, Jared a rejoint la collection d'œuvres d'art du Nouveau-Brunswick, il à exposé à Paris, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Colombie-Britannique et à la galerie provinciale du Nouveau-Brunswick - la Galerie d'art Beaverbrook. En 2015, Jared a peint dans un château de l'est de l'Irlande pendant deux semaines et a exposé au musée du Nouveau-Brunswick à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et à la London International Art Fair à OXO Tower Wharf, à South Bank, à Londres, au Royaume-Uni. L'année dernière, il a exposé à Montréal, au Mile End et au Tokyo International Art Fair dans les collines d'Omotesandō (ō 表 ヒ ル ル) à Shibuya, Tokyo, au Japon (谷 区, 東京, 日本).

Jared Betts est récipiendaire d'une subvention du Ministère du Tourisme, culture et patrimoine de la Nouvelle-Écosse, d'une subvention de du Ministère du Tourisme, culture et patrimoine du Nouveau-Brunswick et de neuf subventions d'ArtsNB. Jared travaille actuellement dans un studio à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Son travail fait partie de nombreuses collections privées et corporatives au Canada, à Paris, en Californie, en Chine, en Australie et en Islande. Suivez Jared Betts sur Instagram @jaredbetts

Démarche artistique

Mes peintures habitent l'espace où la conscience descend dans le rêve; où le motif et la couleur se développent pour devenir une expérience sensorielle immersive. Dans cet espace cérébral, la synthèse se confond avec l’organique et les images se dissolvent en un agencement amorphe de marques. Je cherche à examiner cette suppression onirique d'imagerie reconnaissable et à capturer la sensation viscérale qui bouillonne par en dessous. En combinant le contour graphique de la marque avec la nature sublime du champ de couleurs, je cherche à créer une surface à la fois légèrement dissonante et hyperactive. Plusieurs couches de tension - entre conscient et subconscient, motif et couleur, surface plane et profondeur illusoire - poussent mon désir d'utiliser des signaux visuels comme moyen de stimuler la sensation métaphysique.

In residency at the Galerie Sans Nom
from March 21 to April 5, 2019

Residency statement

I plan to explore new ideas + new techniques through sporadic, free-flowing painting, drawing, installation and geometric forms as psychological alchemy. This residency is inspired by greek mythology, sea creatures, cyborg punks, anatomy, trash planets, post apocalyptic anime dreams and the idea of completely transforming reality into a realm where the confines of classical painting are challenged and re-imagined into a drippy neon fantasy world. It's the year 3088, picture a room on the 88th floor of a Neo-Tokyo building inhabited by celestial cyberpunk artist squatters after an apocalypse has hit and through old magazines, books and movies they piece together an imagined idea of the past. 

Bio

Born in Moncton, New Brunswick in 1983, Jared Betts earned a BFA from  NSCAD  University in 2010. He has exhibited in over 100 group and solo exhibitions in Canada,  Paris,  Tokyo,  London,   New  York  City,  Germany, Costa Rica and Iceland.

In 2010, Jared was an artist in residence at NES Artist Residency in Skagaströnd, Iceland. Since 2011, he has done two Costa Rican residencies in the rainforest, which resulted in a two month exhibition at  the National Gallery of Costa Rica in San Jose. In 2014, Jared became part of the New Brunswick  Art  Bank  Collection,  exhibited in Paris, Germany, the United Kingdom, British Columbia and  at  New  Brunswick’s  provincial gallery - the  Beaverbrook Art Gallery. In 2015, Jared painted in a castle in east Ireland for two weeks, exhibited  at  the  New  Brunswick   Museum in Saint John, New Brunswick  and  at  the  London  International Art  Fair  at  OXO  Tower  Wharf in South  Bank, London,  UK. Last  year he exhibited in Montreal, Quebec in The Mile End and at The Tokyo International Art  Fair in Omotesandō Hills (表参道ヒルズ) in Shibuya, Tokyo, Japan (渋谷区 , 東京, 日本). 

Jared Betts is the recipient of a Nova Scotia Tourism,  Culture  and  Heritage  grant, a New Brunswick Tourism, Culture and Heritage grant and nine ArtsNB grants. Jared currently works out of a studio in Moncton, New Brunswick. His work is included in numerous corporate and  private collections in Canada,  Paris,  California,  China,  Australia  and  Iceland. Follow Jared Betts on Instagram @jaredbetts

Artist Statement

My  paintings  inhabit the space where  consciousness  descends  into  dream;  where  pattern  and  colour  expand  to become an  immersive  sensory  experience.  In  this  cerebral space, the synthetic fuses with the organic,  and images dissolve  into an amorphous arrangement of marks. I  seek  to  examine  this  dream-like  suppression  of recognizable imagery and capture the visceral sensation that bubbles up from underneath.  By combining the graphic edge of mark making with the sublime nature of  the colourfield,  I  aim  to  create  a  surface   that   is  both  gently  dissonant  and hyperactive.  Multiple layers  of  tension - between  conscious  and  subconscious, pattern  and  colour, flat surface and illusory depth – propel my desire to  use  visual  cues as  a  means of stimulating  metaphysical sensation.