du 16 novembre au 8 décembre 2023
Espace Audio Vidéo

La femme et le film (1973)
Une exposition d’archives de Cléo Sallis-Parchet

Présenté par Brainworks dans le cadre du VAM du FICFA 2023

Inauguré en 1973 au cœur de Toronto et en tournée dans 18 villes à travers le Canada, le festival La femme et le film a dévoilé des œuvres de réalisatrices telles qu'Alice Guy-Blaché, Alanis Obomsawin, et Agnès Varda. Le festival a ainsi mis en valeur la riche culture féministe des années 70 ainsi que l'implication des femmes dans la communauté cinématographique du pays.

Cette exposition présente, pour la première fois publiquement, une collection de documents internes, de photos et d'enregistrements audiovisuels, conservés en archives personnelles jusqu'à récemment. Ceux-ci révèlent le rôle crucial que l'activisme médiatique des femmes a joué au cinéma Canadien et dans l'ensemble de l'histoire féministe du Canada. La commissaire de cette exposition, Cleo Sallis-Parchet, souhaite que les archives exposées cultivent un sentiment de présence, de possibilité, ainsi que le développement d'un réseau contemporain dans lequel de nouvelles archives de festivals féministes seront engendrées.

Cléo Sallis-Parchet est étudiante en doctorat en études cinématographiques et médiatiques à l'Université York. Ses recherches portent sur la préservation des arts médiatiques et sur le concept de "living archives." Cléo est lauréate de la bourse Jeffrey and Sandra Lyons Canadian Film Scholarship et a mené des recherches archivistiques à la TIFF Film Reference Library en avril 2023.