〰️
EN MONTRE
〰️
HIVER 2026
〰️ EN MONTRE 〰️ HIVER 2026
« Comme des gouttes qui perlent à la surface » s’intéresse à la fonte du bronze; cette matière souvent perçue comme immuable qui semble laisser entrevoir une pointe d’humanité et de vulnérabilité lors d’un court instant, suspendu entre transformation et disparition. À travers des photographies infrarouges et des œuvres sculpturales, l’exposition explore la transformation de la matière et ses cycles de circulation.
Louis-Charles Dionne est un sculpteur, enseignant et chercheur québécois basé à Saint-Jean-Baptiste de Rouville. Sa pratique porte sur la matérialité, les états transitoires de la matière, ainsi que sur les notions de potentialité et de valeur à travers des formes qui désignent à la fois le passé et le futur. Son travail a été présenté au Canada et à l’international. Il enseigne à NSCAD University et à l’Université Concordia.
En montre du 13 janvier 2026 au 27 février 2026 dans la Galerie Sans Nom.
Originaire de Shippagan, Amélie Archer est atteinte de paralysie cérébrale, mais mène une vie active et autonome. Diplômée en gestion du loisir, sport et tourisme de l’Université de Moncton (2023), elle partage depuis 2010 son expérience et son parcours à travers des conférences sur l’accessibilité et la vie avec un handicap.
Elle dessine depuis son enfance et a progressivement intégré dans ses œuvres des fauteuils roulants vides, symbole de liberté et de réflexion sur l’inclusion. Depuis 2024, Amélie peint avec ses pieds, ayant aménagé un atelier qui lui permet de créer de manière autonome et d’explorer de nouvelles techniques.
Sa pratique combine croquis au crayon, encre et textures, inspirée par les paysages extérieurs et son imagination. Chaque œuvre témoigne d’un mouvement constant et de détails minutieux, invitant le spectateur à réfléchir sur la résilience, la liberté et les rêves partagés malgré les limites physiques.
En montre du 13 janvier 2026 au 27 février 2026 dans la Salle Sans Sous.
Soft Ground est une petite série de tapis crochetés à la main qui attire l'attention sur les objets discrets de la vie quotidienne, inspirés de l'enfance acadienne de l'artiste à Memramcook. Son travail examine comment les objets ordinaires sont porteurs de mémoire et d'attention, et comment l'artisanat traditionnel peut être imprégné d'un sentiment d'appartenance.
Danielle Boudreau est une artiste multidisciplinaire basée à Moncton, au NouveauBrunswick. Elle a grandi dans la communauté rurale de Memramcook et travaille aujourd'hui depuis son atelier à domicile, où elle crée des natures mortes et des tapis crochetés à la main. Autodidacte dans ces deux domaines, Danielle est guidée dans sa pratique par une profonde sensibilité aux objets et à l'atmosphère, par son instinct, sa curiosité visuelle et son désir de créer des espaces oniriques et évocateurs, chargés d'émotions.
Elle a exposé ses œuvres dans des lieux culturels du sud-est du NouveauBrunswick, notamment à Moncton, Memramcook et Alma. Ancrée dans l'héritage acadien et imprégnée d'un profond sentiment d'appartenance, Danielle continue d'explorer les thèmes de la mémoire, de la beauté et de la narration matérielle à travers sa pratique en constante évolution.
En montre du 13 janvier 2026 au 27 février 2026 au Mur des Membres.
